Le jeudi, c’est Léonie (27)

しるべ

Cette semaine, nous avons fait un truc extraordinaire. Alors, pour être tout à fait honnête, nous avons l’impression de vivre des choses extraordinaires chaque jour. C’est le secret pour avoir envie de continuer à évoluer dans ce monde de plus en plus étroit, de plus en plus inculte, de plus en plus égoïste, grossier, négligé…
Je sens que je dois développer un peu, car j’étais parti pour raconter un truc extraordinaire, excitant, enthousiasmant et je me suis énervé tout seul en une phrase, alors maintenant, cette colère, il faut qu’elle s’exprime. Je sais, ce n’est pas bon pour ma tension. Je vous explique :

En ce moment, c’est la période des spectacles de fin d’année. Vous le savez peut-être, ma musique est beaucoup jouée et chantée par les conservatoires, les collèges, les écoles. C’est donc une avalanche de spectacles que je vis depuis quelques semaines, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Avec les jeunes interprètes et des équipes pédagogiques, c’est toujours top de vivre ce moment tellement fort qui concentre autant d’heures de travail. Entre celles ou ceux qui ont simplement le trac, celles ou ceux qui paniquent, ou qui sont tellement excités qu’ils n’arrêtent pas de sourire ou de pleurer… Que d’émotions ! Et je suis heureux, très heureux et très fier de me trouver au milieu de tout cela.

Les Romains échevelés à la première représentation d’Hernani, gravure de Grandville (1836)

Seulement, ce spectacle, on le fait devant un public. Et là, parfois, c’est l’enfer. Bien entendu, de temps en temps ça se passe parfaitement bien, mais c’est de plus en plus rare.
Ne soyons pas naïfs, on connait peu de gens qui viennent assister en simples spectateurs à un spectacle “pédagogique”. Je mets des guillemets parce que je prétends que ce type de spectacle peut bouleverser n’importe qui au même titre qu’un spectacle “professionnel”. Là aussi, je mets des guillemets mais c’est plus par souci de symétrie, dans la construction du paragraphe. Je reprends : Si l’on est dans la salle, lors d’un concert proposé par des jeunes, c’est soit que l’on connaît une personne sur scène, soit que l’on est professionnel et donc que quelque chose nous impose d’être présent. Les gens présents ont donc soit un intérêt personnel à être là, soit un rôle à jouer. Ce devrait être donc bien plus facile qu’une salle traditionnelle où les artistes se doivent d’emmener avec eux dès les premières minutes un public qui pourrait être rétif.

Jérôme Bosch, Le Chariot de foin, 1510-1516 (détail), Madrid, Musée national du Prado

Oui, mais non. Est-ce justement parce que tout le monde connaît tout le monde ou que ce n’est pas considéré comme un “vrai spectacle” ? Mais alors que faudrait-il faire pour que ça le soit ?
Je n’ai pas la réponse. Faire un mot d’accueil qui explique qu’il faut éteindre son téléphone ? Fait ! Qu’il ne faut pas se déplacer ? Fait ! Qu’il faut veiller à ce que les plus jeunes de l’assemblée ne perturbent pas le spectacle, quitte à sortir discrètement avec eux ? Fait !

Mais malgré tout, dans le public, ça parle, ça se lève, ça prend des photos au flash, ou même des films avec la lumière, ça laisse croire à toute une salle que les cris, les pleurs, les réflexions de la petite sœur ou du petit frère de 6 mois ou de 1 ou 2 ans ou que les pirouettes d’un jeune enfant de 3 ans (on en a même vu faire des tours de trottinette dans la salle de concert !) seraient plus intéressants que le résultat du travail d’une année scolaire de tout un groupe.

 

Avant, j’intervenais. J’avais encore l’espoir de pouvoir d’expliquer les choses à ce public qui, c’est normal, n’a pas forcément l’habitude des spectacles acoustiques qui exigent une attention bien plus poussée que lorsqu’on anéantit l’auditoire à coup de décibels (j’ai appris que pour bon nombre de concerts rock, les gens venaient avec leurs bouchons d’oreilles. Quel paradoxe tout de même !). Aujourd’hui, je laisse couler, j’abandonne, les fauteurs de troubles sont trop nombreux dans une salle de 300 ou 400 personnes. Je ne suis pas de taille et aussi, je ne suis pas sûr que les autres (qui pourtant doivent être gênés) me suivent dans cette indignation. Alors “Show must go on”, sourions !

Jean-Louis Théodore Géricault – Le radeau de la Méduse (Musée du Louvre, 1818-19)

Mais au fond de moi, je pleure. Je pleure de voir que tous les jeunes sur scène ont une conscience bien plus aiguë que leurs parents ou amis de ce que sont les règles du théâtre musical ou du concert.

Lundi soir, un jeune chanteur a crié “Maman !” au milieu d’une chanson. Il venait de la voir passer juste entre la scène et le public (car oui, pourquoi se cacher et passer par le fond?) en répondant à haute voix au téléphone : “Allo ! Non, tu ne me déranges pas. C’est le spectacle du petit !” avant d’ouvrir en grand la porte sur le côté, ce qui fera profiter l’assemblée d’un GRAND éclair de lumière.
Le même soir, une petite (8/9 ans), en coulisses, m’avait dit, tellement fière au moment d’entrer en scène : “Dans la salle, il y a ma maman, mes deux frères et même mon papa et sa nouvelle copine”. La voyant en larmes à la fin, avant de retrouver sa famille, elle me dit qu’elle avait vu ses deux frères jouer à la console tout le spectacle. “Ils n’ont rien écouté ! Et pourtant j’avais bien gardé la surprise pour qu’ils écoutent l’histoire”. Le spectacle durait 40 minutes. Ne me faites pas croire que c’est encore trop long !

Alors vous qui lisez êtes peut-être en train de vous dire : “Et si Joubert proposait des spectacles de qualité, il n’y aurait peut-être pas autant de bordel dans le public ?”. Je vous répondrais : “Zut ! (parce que moi, je ne dis pas de gros mots). Si ! Ce sont des spectacles de qualité. Les pièces sont adaptées, les équipes ont bien travaillé et même s’il peut y avoir des imperfections, des petits couacs, des moments un peu flottants, ce sont des spectacles vivants. Plein de vie. Plein de vies. Des vies en devenir pour celles et ceux qui vivent ce soir-là un moment d’exception. Un moment de grâce qu’ils n’auront peut-être pas de sitôt l’occasion de revivre. Un moment qui pourrait infléchir le cours d’une vie peut-être. Faire naître une vocation, un désir, ou ne serait-ce qu’une fierté. La fierté d’avoir réussi, par le groupe, pour le groupe à réaliser une grande chose : un spectacle pour les parents. Un cadeau, en quelque sorte. Un cadeau qui parfois, donc, est refusé et piétiné.”
Voilà ce que je répondrais. Et vous pourriez réagir en haussant les épaules et levant les yeux au ciel devant tant de grandiloquence. Vous auriez peut-être raison sur ce point, mais sur le fond, c’est moi qui suis dans le vrai. Ah merde alors ! (oups… un gros mot).

Bref. Il me reste 45 spectacles d’ici l’été (oui, on en fait parfois plusieurs par jour). J’aurai un plaisir fou à retrouver dans la journée et au moment de monter sur scène les jeunes avec lesquels j’aurai travaillé toute l’année. Idem pour leurs professeurs. Mais j’avoue que j’aurai une appréhension en commençant le spectacle : comment se comportera le public ?
Vous pouvez peut-être m’aider : Si jamais vous croisez des gens qui comptent assister à un spectacle. Résumez leur ce petit billet agacé. Ou si jamais, pendant un spectacle vous êtes vous-même gêné par un ou plusieurs spectateurs bruyants, n’hésitez pas à intervenir ! N’attendez pas que les artistes s’en occupent, ils ont déjà pas mal de trucs à faire sur scène.
Tous ensemble, est-ce qu’on ne pourrait pas changer les choses ?

Mais bon, ce n’était pas ça du tout dont je voulais parler. Simplement, fallait que ça sorte !

En fait, je voulais raconter les 14 ans de mon fils Léonard. On a vécu une soirée exceptionnelle. Comme beaucoup de ses camarades, il est fan de mangas et d’animés japonais qu’il regarde en V.O. Il s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin le Japon, apprend quelques mots, suit parfois scrupuleusement une recette de cuisine… Pour son anniversaire, nous avons fait appel à Yumiko Nakamura.

Elle a créé Shirubé il y a quelques années et vient cuisiner à domicile. C’est divin ! Éblouissant !

Je vous laisse regarder les prix sur son site, c’est tout à fait raisonnable
(ça reste un cadeau d’anniversaire, donc une petite dépense quand même, c’est vrai). Jamais nous n’aurions pensé un jour franchir le pas et faire venir une vraie cheffe à la maison. Je ne saurais vous conseiller de vivre au moins une fois une soirée pareille.

Tout était délicieux. Des amuses bouches (avocat-concombre au wasabi, racines de lotus à l’ail, radis macérés) au ramen (jamais mangé de ramen si bon !) en passant par les gyozas (je vais très rapidement m’inscrire à un cours de cuisine pour apprendre à faire ça).

Ce festin (c’était super copieux) s’est terminé par un Tiramisu au matcha et au confit d’azukis à tomber par terre.

Je ne vais certainement pas attendre les quinze ans de mon fils pour recommencer. Seulement pour les semaines qui viennent, mes soirées sont bien occupées.

J’aurais pu arrêter mon article ici, mais j’ai encore envie de raconter ici un truc qui m’est arrivé dernièrement. Je sais c’est ballot, j’avais réussi à changer de sujet à parler vraiment pendant plusieurs paragraphe d’une chose tellement positive qu’on en avait oublié mon énervement du début, mais que voulez-vous… ça s’en va, et ça revient. C’est fait de tout petits riens… mais j’ai besoin de les coucher par écrit.

Il y a quelques jours : spectacle dans une belle salle. Les organisateurs prévoient de réaliser un enregistrement vidéo de la représentation. Ça coûte cher, ils donnent de judicieuses consignes au public avant que la pièce ne commence (éteindre son portable, ne pas se déplacer, etc.) en expliquant la situation.
L’année a été riche, fructueuse, ce jeune chœur naissant fait là sa première production un peu ambitieuse. Tout le monde est très confiant, bien concentré… Le spectacle commence et… Oh ! Trop mignon ! Un bébé décide de commenter toutes les chansons (entre ARRREEEEUHHUUU et GLABBAOUUUU, tout le monde s’est accordé à penser qu’il appréciait). De plus (chouette !), il décide de pourrir  d’agrémenter aussi toutes les interventions du narrateur (moi-même). Bien sûr, c’est déstabilisant pour les artistes, mais que faire ? Doit-on vraiment empêcher un petit être innocent de s’exprimer ? (spoiler : oui !)
J’ai tenté une médiation. Ce n’est pas si évident en fait, car j’ai 40 chanteurs en herbe derrière moi et 600 personnes devant (dont 597 concernés par le spectacle, ce serait dommage de tout mettre par terre. J’enlève le bébé et ses deux parents – Oui, j’ai appris à la toute fin, qu’il avait ses deux parents autour de lui !). Ma marche de manœuvre est réduite mais je tente quelques petits signes (j’ai tenté de mettre mon doigt sur la bouche pour signifier quelque chose comme “chut!”) ; j’ai fait quelques pauses dans mon récit – quelques secondes – pour montrer que le charmant bambin parlait quasiment aussi fort que moi (seulement ça a eu l’effet de le galvaniser, et il a sorti des sons inouïs qui ont déconcentré les choristes) ; je suis même sorti de mon rôle 15 secondes en expliquant que pour leur enregistrement, tout le monde risquait d’être un peu déçu si le petit monstre (prenez cette expression comme une marque d’affection) couvrait la musique ou la narration. À la fin, de ma pièce, il y a normalement un moment émouvant… Bon, là, au moment où je dis les mots qui normalement font pleurer ceux qui ne seraient pas encore en larmes, mon petit complice a sorti une sorte de rot mêlé d’un bâillement… Irrésistible ! Qu’est-ce qu’on a ri ! (dans d’autres circonstances, j’admets pouvoir être assez friand de ce genre d’éructations…) 👿

En sortant de scène, vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui sont venus me parler de ce jeune soliste. À croire que c’était moi qui l’avait engagé !
“Ah dis-donc, c’était pas facile pour vous”, ou “Qu’est-ce que c’était pénible!” La palme revenant peut-être à “Vous lui faisiez signe de se taire, mais c’était un bébé il ne comprenait pas”.
ÉVIDEMMENT ! Mais à mon avis, il n’avait pas pris le tram tout seul ce bébé c’est à son père, à sa mère que je m’adressais ! Il ou elle aurait pu sortir en voyant que son bébé avait décidé de ne pas dormir… et peut-être donc revenir dans la salle une fois qu’il se serait endormi.
Le lendemain matin, j’ai reçu un message des organisateurs. Ils sont un peu dégoûtés, la prise son n’est pas bonne, notre très (trop ?) jeune ami était juste sous le couple de micros qui prend le son “général”.
Trop dommage.

Il me vient une idée : si vous êtes les parents d’un ou d’une enfant qui va prochainement faire un spectacle avec moi et que vous avez aussi un ou plusieurs bébés, ou mêmes des plus grands que vous n’arrivez pas du tout à brancher sur le spectacle de leur frère ou sœur… Séparez-vous ! Faites un groupe WhatsApp avec ceux qui seraient dans le même cas que vous et organisez les choses ainsi : pendant que l’équipe des “mélomanes” va écouter ceux qui chantent, l’autre, composée des “nounous” s’occupe de ceux qui restent à la maison. Repas Coquillettes au beurre pour les enfants (tout le monde aime ça, ce n’est pas le moment de leur proposer ratatouille et filet de lieu noir). mais pour les adultes, faites appel à Yumiko Nakamura ! Elle cuisinera un repas féérique qui sera tout juste prêt lorsque les petits seront couchés, les plus grands dans leur chambre, les mélomanes revenus…

Quelle belle soirée ce sera pour nous tous ! (gardez des coquillettes pour le retour des chanteurs sinon ils piqueront dans votre Ramen…)

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Et bien sûr, comme tous les jeudis, nous continuons notre cycle “Un an de chansons” autour des poèmes de Jean-Luc Moreau. Cette semaine, un tout petit monsieur tellement gentil :

Monsieur Firmin

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