Le jeudi, c’est Léonie (20)

Ça ne nous rajeunit pas !

Aujourd’hui, j’ai réalisé que j’avais vieilli. Je veux dire : ça fait des années que je sais qu’on vieillit tous, mais aujourd’hui je l’ai ressenti en mon fors intérieur. Et j’ai bien aimé.
Pas du tout parce que je n’aurais pas réussi à faire ceci ou cela ; j’ai quasiment 50 ans et pas mal de kilos en trop, ça fait déjà longtemps que j’arrive de moins en moins à faire tout ce que je faisais. Pas non plus parce que je sens une fatigue plus grande ni même une lassitude.
J’ai senti que j’avais vieilli… et que c’était bien. C’était tout doux : je suis passé près d’une ville ou durant 5 ou 6 ans nous avions passé de formidables vacances familiales, le souvenir était sans nostalgie aucune. Juste agréable.
Plus tard dans la journée, j’ai fait le tri dans le travail à faire ; j’ai réussi à refuser des trucs qui m’auraient rempli d’espoir des années plus tôt mais que je sentais un peu bancals

Non non non et non ! L’expérience nous prouve qu’un projet bancal reste un projet bancal. Il faut les fuir si on peut.

Depuis des années je souffre que ma musique que je qualifie d’intime ne sois pas aussi reconnue que je le souhaiterais. Alors j’ai accepté des tas de compromis qu’aujourd’hui je refuse net.
(…)

Là, j’avais commencé à mettre plein d’exemples de compromis et puis, je suis sorti dans mon jardin, j’ai remarqué qu’à l’endroit où mes enfants avaient joué au foot pendant des années, ruinant tout espoir d’avoir un peu d’herbe, quelques touffes repoussaient, ça m’a donné une petite bouffée d’air frais. Le temps passe, c’est bien.

Je viens de me relire. Bizarre d’avoir envie d’écrire tout ça. Je ne retouche rien, mais c’est très décousu (je vieillis, je vous dis !) et je me demande quand même si je ne confonds pas vieillir et mûrir… tant pis !

Je ne sais pas si je vais accepter de vieillir aussi sereinement longtemps, mais aujourd’hui, en tout cas, on n’arrivera pas à me faire faire un truc dont je n’ai pas envie.

_____

Et bien sûr, comme tous les jeudis, nous continuons notre cycle “Un an de chansons” autour des poèmes de Jean-Luc Moreau. Cette semaine, un enchantement (toujours avec la voix d’Anne Goniaux) même si c’est une..

Chanson triste

Articles liés

Poster un commentaire