Le jeudi, c’est Léonie (53)

Ça marche !

Ce matin, rien n’allait :

  • J’ai renversé mon café sur mon ordinateur ;
  • j’ai ensuite fait tomber mon téléphone dans l’évier (avec juste un fond d’eau dedans) :
  • je me suis trompé de projet dans un échange professionnel (j’ai tout répondu à côté pendant au moins 10 minutes, pensant parler à un autre chef de chœur) ;
  • aussitôt après avoir raccroché, mon téléphone a sonné et comme pour rattraper la conversation précédente, j’ai été extrêmement gentil et arrangeant, au point d’accepter un projet que je m’aperçois ne pas vouloir faire du tout (pfff !)…

Bref, j’aurais pu écrire un billet négatif. Mais j’ai décidé de positiver et de ne parler que des choses qui fonctionnent.

Mon one-man-show, par exemple, au théâtre Montmartre-Galabru. Ça marche bien. C’est souvent complet (mais pas en décembre, alors réservez !) et j’y prends un plaisir assez nouveau qui me remplit de joie. Mais c’est un tout. Si ça m’enchante à ce point, c’est que l’équipe du théâtre est top, que ce soit à la direction, à la technique, je me suis vite senti à l’aise et en sécurité. Tous me donnent d’excellents conseils, me rassurent sur ce qui m’inquiète, etc. C’est précieux. La production aussi est top ! Que ce soit du côté de la compagnie Let it be (et particulièrement Frédéric Bouchardie – un jour je raconterai en détail ce qui fait que nous travaillons aussi étroitement ensemble) ou La musique de Léonie avec Anne Goniaux particulièrement sur ce sujet. C’est un bonheur de se savoir ainsi porté.

 

 

 

Ce qui me réjouit aussi, c’est qu’après le show, je trinque avec ceux qui le souhaitent au Café qui parle. On y mange très bien et le patron, Habib est adorable. Il comprend que l’on peut être 4, ou 6, ou 30… Le pied !

 

Mais il n’y a pas que ça qui marche ! Hier soir, par exemple, sous la direction de Corinne Barrère, nous avons présenté “Le peintre imaginaire”. Une pièce créée à partir de poèmes de Maurice Carême que j’ai mis en musique et d’extraits de mon “Rendez-vous ou le secret de la Joconde”.

Sur scène, il y avait plus de la moitié des enfants qui faisaient leur premier spectacle. Certains d’entre-eux connaissent des conditions de vie particulièrement difficiles. Leur joie, leurs sourires, leurs rires et leur fierté d’avoir réussi à emmener les plus de 200 spectateurs dans leur spectacle justifient notre métier d’artistes-pédagogues. J’en ai les larmes aux yeux d’écrire ces mots en repensant à leurs visages radieux.
Merci à tous (enfants, éducateurs, accompagnants…) !

Autre chose qui marche (et pas qu’un peu !) :
Tous les matins (ou presque), je regarde une vidéo de la Netherlands Bach Society C’est toujours un enchantement. Mais ce matin particulièrement. Parce que c’est cette vidéo que j’ai lancée :

Je suis vraiment trop sensible… mais ce qu’ils font est admirable. Pour s’en rendre compte, il faut peut-être un peu se balader sur leur chaîne pour comprendre leur honnêteté intellectuelle, leur exigence artistique et leur humanité… Faire jouer des enfants et des adolescents pour les Inventions… c’est tout simplement évident… et jamais fait aussi sérieusement et si respectueusement que ça.

Mais surtout…

Ce qui me réjouit par dessus tout… c’est que Lucie marche. Lucie, c’est ma petite nièce. Elle a mis le temps, oui. Sa maman, son papa, et bien sûr Lucie ont beaucoup œuvré pour que ce soit possible. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est une victoire énorme.

C’est sa maman qui en parle le mieux :

Ma fille Lucie a 6 ans et depuis quelques jours, elle marche.
Atteinte d’une anomalie génétique rare, elle était très hypotonique et peu communiquante durant la première année de sa vie. Elle regardait dans le vide.
Le choc de la découverte de sa différence passé, nous avons commencé à tester de nombreuses méthodes pour l’aider à progresser :
kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, naturopathie, homéopathie, kinésiologie, micro-kiné, intégration sensorielle, réflexes archaïques, ostéopathie, kiné medek, caisson hyperbare, bol d’air jacquier, méthode Feldenkrais… j’en oublie sûrement! A un moment, nous avions atteint 8 séances hebdomadaires, sans parler des séances ponctuelles ni des sessions complètes d’une semaine.
Merci à tous les thérapeutes ! Elle n’a jamais cessé de progresser, à son rythme. Aujourd’hui, c’est une petite fille très enjouée, rieuse, enthousiaste, rigolote, très coquine, très communiquante !
Si je me suis formée à la thérapie de l’Audio-psycho-phonologie selon le professeur Tomatis, c’est parce que nous avons trouvé qu’elle était particulièrement efficace pour Lucie.
Elle a fait sa première session en Belgique, à Atlantis, à presque 2 ans.
Au cours de cette session et de toutes les suivantes, nous l’avons trouvé beaucoup plus tonique, beaucoup plus présente.
Quelques jours après la deuxième session, elle s’est mise à ramper pour la première fois.
Quelques jours après la troisième session, elle s’est mise à chanter, et ne s’est plus jamais arrêtée.
Aujourd’hui, elle possède un grand répertoire de chansons. Elle a chanté sa toute première chanson pendant 2 ans et demi :
Ah! Vous dirais-je, Maman !

Pour ceux qui ont Facebook, la vidéo (je l’ai regardée au moins 30 fois !) est là : (cliquez sur “vidéo sur Facebook dans ce moche carré noir)

_____

Et bien sûr, comme tous les jeudis, nous continuons notre cycle “Un an de chansons” autour des poèmes de Jean-Luc Moreau. Cette semaine… vive l’amour !

Articles liés

Poster un commentaire